Action

  • Journal

Le Journal de l'Association est réalisé en parfaite symbiose AIMs/FPMs à raison de 4 numéros par an.

Outre des nouvelles de la grande famille AIMs et des informations sur les activités des sections et sur les réunions de promotions, il contient des articles rédigés par des membres de l'association, des membres du corps professoral et fournit de nombreuses informations sur la vie à la Faculté.

  • Emploi

L'emploi constitue, une seconde activité importante de l'AIMs. Le secrétariat général constitue un point de rencontre entre les offres d'emploi émanant des entreprises et les demandes d'emploi émanant des ingénieurs.

Ainsi les entreprises peuvent avoir accès à une banque de données qui contient les coordonnées des diplômés à la recherche d'un emploi; elles peuvent aussi insérer des offres d'emploi sur le site web.

Souvent, les entreprises précisent dans leur offre les qualités requises pour le candidat recherché :
• Type de diplôme : électricien, chimiste, mécanicien, etc...
• Connaissance des langues : néerlandais, anglais, allemand, ...
• D'autres exigences particulières : expatriation, expérience acquise, etc...

Les entreprises nous demandent :
• Soit une liste de candidats que l'entreprise contacte directement;
• Soit une démarche de l'AIMs auprès des candidats éventuels en invitant ceux-ci à présenter eux-mêmes leur candidature.

Pour les ingénieurs demandeurs d'emploi :
• Ils peuvent insérer gratuitement une demande d'emploi sur le site web;
• Il leur est possible de consulter au secrétariat les offres des entreprises dès leur réception, ainsi que les revues suivantes: Trends top 30 000, MOVE UP, GO et Info Plus 40.000, etc...

Signalons enfin que la bibliothèque de la Polytech met à leur disposition :
• Les KOMPASS, répertoires comportant des informations sur le nom, l'adresse, les produits, les dirigeants et responsables, le chiffre d'affaires d'entreprises des pays suivants: Belgique, Grand Duché de Luxembourg, Grande Bretagne, Allemagne, Suisse, France, Pays-Bas.
• Les CDROM, bases de données documentaires contenant des références très précises ainsi que des résumés d'article et revues, de rapports, de conférences, de thèses et brevets.
• Le Courrier Cadre de L'APPEC.

  • Activités d'animation

Les diverses sections, les Jeunes AIMs et certaines promotions organisent des activités sociales, scientifiques, culturelles, philanthropiques et notamment, des conférences, des excursions, des visites, des repas pris en commun.
Ces activités permettent d'accroître les liens d'amitiés et de solidarité entre les membres, en donnant l'occasion d'une meilleure connaissance mutuelle et dès lors, d'une plus grande disponibilité des uns et des autres.

  • Fonds d'Entraide

L'AIMs gère un Fonds d'Entraide destiné à venir en aide aux membres effectifs de l'Association, à leurs veuves, à leurs descendants, dans le besoin. Il est régulièrement alimenté par des dons de membres.

  • Les Fondations de l'AIMs

L'AIMs gère une dizaine de fondations constituées par des dons ou par des legs d'anciens membres de l'AIMs. La dernière en date est la fondation Ghislain CAROY faite en reconnaissance envers l'école qui leur avait permis de faire leur carrière.

Ces fondations se répartissent, en fonction des souhaits des donateurs, en deux grandes catégories :

  1. les fondations à but social au profit des étudiants de la Faculté;
  2. les fondations à but formatif scientifique.

L'attribution de ces bourses se fait toujours sur proposition du Doyen de la Faculté Polytechnique de Mons.

  • Les Prix de l'AIMs

L'AIMs gère divers prix : le prix Lingua, le prix Albert Dosin,  le prix Jean-Jacques Huet, le prix Georges Verheugen, le Prix Guy Guerlement de Mécanique des Structures et de Génie Civil, le prix Georges Emont, le prix Guibal & Devillez, le prix Jules Bolle, le prix Jules Cornet.

Le règlement est disponible dans la section Prix de ce site.

  • Cotisations et subsides versés par l'AIMs

L'AIMs soutient la Fédération des Etudiants et diverses associations dont Ingénieurs Sans Frontières.

  • Assemblée générale

L'Assemblée Générale de l'AIMs se tient au cours du premier semestre de chaque année.

Agenda des activités

Portes de l'emploi

L’AIMs envisage d’organiser, en faisant appel à un partenaire extérieur spécialisé, des formations spécifiques pour demandeurs d’emploi : création de CV adaptés, simulation d’entretiens d’embauche, conseils des profils professionnels sur les réseaux, ciblage de mots clefs, activation du réseau, etc.

Si vous êtes intéressé, veuillez prendre contact par mail avec Fabienne Place, Responsable emploi et Relations Entreprises, fabienne.place@umons.ac.be – Tél. +32/65374037