1852-1853

Le 11 juillet 1852, une demi-douzaine d’ingénieurs(1) fraichement diplômés de notre Ecole se réunissent pour ce que nous appellerions aujourd’hui un BBQ.
Le sujet du jour : « Et si l’on constituait une Association réunissant les anciens de l’Ecole ? »

Le projet murit et le 25 décembre 1852 nos compères se sont adjoints d’autres diplômés et déposent les statuts de la « Société des anciens élèves sortis de l’Ecole spéciale de commerce, d’industrie et des mines du Hainaut ».

Le 23 mars 1853, les statuts sont adoptés et le premier conseil d'administration nommé.

Il élit comme 1er président leur ancien professeur Théophile GUIBAL.

Ces statuts sont adaptés plusieurs fois (2).

(1) Les informations qui figurent dans Wikipédia ne sont pas exactes. Le Secrétariat Général de l’AIMs dispose de la liste exacte des « fondateurs » avec leur nom, prénom, années de sortie et carrière, œuvre de feu Freddy BILLOT, ICME 1951.
(2) Principales modifications des statuts :
- 1853/1904 : Société des anciens élèves sortis de l'Ecole spéciale de commerce, d'industrie et des mines du Hainaut
- 1904/1908: Société des ingénieurs sortis de l'Ecole provinciale d'industrie et des mines du Hainaut
- 1908/1935 : Association des Ingénieurs de l' Ecole des Mines du Hainaut
- 1935/2015 : Association des Ingénieurs de la Faculté Polytechnique de Mons
- 2015/... : Association des Ingénieurs de la Faculté Polytechnique de Mons - Polytech Mons Alumni

Portes de l'emploi

• Emploi
    Les offres d'emploi sont disponibles sur la plateforme de l’UMONS career center.
  • Appel à candidature Maîtres-Compagnons
    Compagnonnage Junior du 25 avril 2024

Intéressé(e), complétez le formulaireou envoyez un email à Fabienne PLACE Fabienne.Place@umons.ac.be.