Prix Jules Bolle


Règlement, version juin 2016

Article 1.
En témoignage de reconnaissance pour les éminents services que Monsieur le Professeur Jules BOLLE lui a rendus, l'Association des Ingénieurs de la Faculté Polytechnique de Mons crée un Prix dont le montant est fixé par le Conseil d’Administration de l’ AIMs, Polytech Mons Alumni. Ce prix porte le nom de Prix Jules BOLLE.

Article 2.
Le prix est décerné par un jury spécial, tous les cinq ans, à l’auteur du meilleur travail original, se rapportant à l’exploitation des ressources minérales, aux grands travaux, aux applications environnementales en relation avec le sous-sol ou toute autre discipline spécifique relevant de la spécialité Mines-Géologie, à l’exclusion des ouvrages de vulgarisation ou de simple documentation. Le travail doit avoir fait l’objet d’une publication dans une revue scientifique avec comité de lecture en tant que premier auteur ou une défense devant un jury de thèse de doctorat.

Article 3.
Le jury sera formé de cinq personnes désignées par le Conseil d’Administration de l’AIMs. Le président de l’AIMs et le titulaire du Service de Génie Minier à la Faculté Polytechnique de l’UMons (FPMS), feront partie de droit de ce jury. Les décisions de ce jury sont sans appel.

Article 4.
Le prix est décerné à la majorité absolue des membres présents du Jury. En cas de parité de voix, la voix du Président est prépondérante. Le Jury peut décider de ne pas décerner le Prix ou n'en allouer qu'une partie.

Article 5.
Seuls peuvent prendre part au concours, les ingénieurs portant un diplôme de la Faculté Polytechnique de l’UMONS ainsi que les membres de son personnel scientifique, les doctorants et les étudiants de ladite Faculté à la date du dépôt de la candidature

Article 6.
Sont seuls admis au concours, les travaux présentés pendant les cinq années qui précèdent la première réunion du Jury.

Article 7.
Les travaux, rédigés en français ou anglais, seront introduits par voie électronique auprès du secrétariat général de l’AIMs à l'adresse aims@umons.ac.be et accompagnés :
•    d’un texte rédigé en français – max 2 pages DIN A4 - qui synthétise le travail,
•    d’une note rédigée en français – max 2 pages DIN A4 - démontrant le caractère appliqué du travail,
•    d’un CV détaillé.

Ces documents seront adressés au (à la) Président(e) de l'AIMs.
Le candidat recevra du Secrétariat Général de l’AIMs un accusé de réception électronique.

Article 8.
La synthèse du travail primé sera publiée dans le Journal de l’AIMs – Polytech Mons Alumni ainsi que dans le Polytech News. Sur proposition du jury, les synthèses de certains travaux non primés pourront également être publiées après accord des auteurs.

Article 9.
Les lauréats pourront porter le titre de «Lauréat du Prix Jules BOLLE de l'Association des Ingénieurs de la Faculté Polytechnique de l’UMONS».

Article 10.
Par le fait d'envoyer un mémoire au concours, l'auteur s'engage à accepter toutes les clauses du présent règlement.

Agenda des activités

Portes de l'emploi

  • Emploi
    Les offres d'emploi sont disponibles sur la plateforme de l’UMONS career center.
     
  • Compagnonnage - Appel à Candidature
    Afin d’élargir encore notre base déjà solide de Maîtres Compagnons, nous recherchons pour l’année qui vient de nouveaux Maîtres.
    Inscrivez-vous via le formulaire en ligne.