Nos 5 « missions de base »

Ont été retenues, comme le schématise la figure suivante :

  • Administration :

Il s’agit ici de recenser et de gérer de manière « dynamique » la base de données locale des AIMs étrangers, de dresser et de garder le contact « régulier » avec eux, d’assurer la coordination de cette base avec le Secrétariat Général situé à MONS, Belgique, de dresser une liste des « ABC » à savoir et qui seront nécessaires aux futurs expatriés (Ambassades, Contacts locaux de l’AWEX, visas, vaccins, logements, licence d’exercice, titres professionnels, assurances, offices pour l’emploi, …), de tenir ces informations à jour et à disposition de futurs expatriés et, si possible, d’assurer la coordination d’un « Event Local » par année. Outre cela, il s’agit également d’assurer la collection des informations des autres « champs de missions » décrits ci-après ;

  • Education Continuée :

L’ingénieur civil se formant tout au long de la vie, nous sommes toujours à l’affut de formations continues de qualité. Lister et mettre à jour régulièrement les possibilités de « formations continuées », de séminaires et de congrès ou de conférences d’intérêts à l’étranger visant à parfaire la formation des ingénieurs civils est l’une de nos priorités. A cette fin, nous dressons un certain nombre de contacts privilégiés avec les associations professionnelles locales (Cfr. « ASM International », « EASA », « SAE International », « ASME », « JSME », …) généralement porteuses de séminaires techniques spécialisés (Vertical ou « Hard Skills ») ou génériques (Transversal ou « Soft Skills ») de qualité et nous synchronisons ces possibilités avec la mission « Administration » décrite ci-avant. En parallèle, nos Ambassadeurs Locaux pourront également être amenés à faire la promotion d’offres de formations ou séminaires d’origine belge présentées par l’AIMs et à la demande de celle-ci.

  • Emploi & Carrières :

Cette mission locale vise à recenser et à proposer des offres d’emploi étrangères pouvant intéresser de futurs expatriés (Débutants comme expérimentés) ou d’éventuels AIMs locaux en recherche d’emploi ou en évolution de carrière. En sens inverse, pour les expatriés qui souhaiteraient rentrer en Belgique, il s’agit aussi d’assurer un point de contact actif avec notre « Cellule Emploi » à MONS. Cette mission locale implique également un certain nombre de (prises de) contacts avec les entreprises locales, les organismes professionnels spécifiques, les agences de recrutement et les « chasseurs de tête » du pays concerné.

  • Récréation & Loisirs :

Cette dernière tâche des plus agréables vise, d’une part, à garantir la continuité à l’étranger de la « partie associative et festive » chère à l’esprit familial montois que nous avons tous connu durant nos études (Repas, rencontres & Fêtes AIMs locales, Event AIMs) et, d’autre part, à s’intéresser de près à et mettre en évidence aux yeux de nos membres la culture, le folklore et les forces touristiques locaux. La collection d’informations pratiques utiles et de recommandations mises à disposition de nos membres désireux de voyager à l’étranger (Culture, Folklore, Festivals de Musique, de Cinéma, de Théâtre, Lieux d’intérêts, Place to Be, « A ne pas rater » …) est également visée par cette mission locale ;

  • Support à la Faculté :

Il n’est pas rare qu’un certain nombre d’étudiants en dernières années à la Faculté s’adressent à l’AIMs dans le cadre de la recherche de leur stage industriel en entreprise à l’étranger ou dans le but de réaliser une année d’expérience étrangère en expatrié dans des entreprises diverses, éventuellement où certains AIMs sont déjà actifs. L’augmentation de la durée du stage industriel (Les « Internship »), l’AIMs est également consciente qu’elle peut, si besoin est, et au travers de ses nombreux contacts industriels assister les étudiants au mieux dans leurs recherches. D’autre part, un certain nombre d’AIMs exercent également des fonctions d’enseignement et de recherche au sein de diverses universités étrangères. Ce dernier champ vise donc à entretenir ces contacts et à pouvoir répondre au mieux aux éventuelles sollicitations qui en découleraient.

Agenda des activités

Portes de l'emploi