Compagnons


L’action de Compagnonnage de polytechniciens a été créée au début de l’année académique
2011-2012. Cette action est soutenue par la Fondation Roi Baudouin - Fonds Pierre François Tilmon.

  • Objectif

Réaliser des échanges professionnels pendant l’année académique entre des étudiants de la Faculté Polytechnique de Mons et des polytechniciens en activité essentiellement dans la région de Mons. Le cœur du compagnonnage reste la rencontre humaine, puis professionnelle. La confraternité entre étudiants et polytechniciens est l’objectif premier et le partage de la vie professionnelle en découle comme objectif second.

Ce compagnonnage est un élément d’une chaîne plus longue visant à organiser des flux allers-retours entre les 17 ans et 34 ans dans un domaine en perpétuelle croissance : la technologie.

L'étudiant-compagnon sera associé à des moments de la vie de l’entreprise qui lui feront prendre conscience des exigences et enjeux professionnels.

Les bénéficiaires sont les étudiants-bacheliers.

  • Compagnonnage-Junior

Outre le Compagnonnage classique, nous avons aussi voulu favoriser les rencontres entre étudiants du secondaire de dernier cycle et des étudiants de la Faculté Polytechnique ainsi que des ingénieurs actifs sur le marché du travail (les Maîtres-Compagnons). Cette action de Compagnonnage-Junior est soutenue par la Fondation Roi Baudouin.

Après un exposé réalisé dans l’école secondaire sur les études à la Faculté Polytechnique de Mons, nous invitons les étudiants intéressés à participer à une séance de contact (de type "speed dating") avec des ingénieurs en exercice afin d’engager un dialogue avec ceux qui pratiquent le métier et d’en découvrir la diversité.

Voilà une approche motivante pour éclairer un choix de carrière !

Pour devenir maître-compagnon ou recevoir des informations, envoyez un email à Fabienne Place, chargée de relations du Compagnonnage  Fabienne.Place@umons.ac.be

 

 

 

Agenda des activités

Portes de l'emploi

Pour une aide personnalisée, nous vous invitons à contacter Mme Fabienne Place au 065/374037, fabienne.place@umons.ac.be
Prenez également rendez-vous avec elle via la plateforme de l’UMONS career center.